Sur la base des recommandations de la Cellule de crise (CECRY), et en tenant compte des contraintes sécuritaires relevées par les forces de l’ordre, la Municipalité a procédé à une adaptation des horaires d’extinction de l’éclairage public :

  • La période des fêtes étant passée, dès le vendredi 13 janvier, l’extinction de l’éclairage public le week-end surviendra de 2h30 à 5h00.
  • En semaine, l’éclairage publique sera éteint entre 1h00 et 5h00.
  • Le secteur de la gare demeure éclairé toute la nuit.

En fonction de l’évolution de la crise énergétique, une nouvelle évaluation de la situation sera faite prochainement.

La première phase test de diminution de l’éclairage public a été, dans l’ensemble, favorablement accueillie. Police Nord Vaudois a toutefois constaté que certains usagers de la route n’ont pas adapté leur comportement à cette situation inédite. Les mesures de prudence suivantes s’imposent pour éviter tout accident :

  • Les personnes vêtues de couleurs sombres passent inaperçues ; porter des vêtements clairs ou avec des bandes réfléchissantes réduit ce risque, en multipliant par deux la distance à laquelle on est visible dans l'obscurité.
  • En localité, pour tenir compte de la moins grande distance de visibilité en l'absence d'éclairage public, il est vivement recommandé de circuler à vitesse réduite et avec les feux de route allumés, tout en veillant à les éteindre à temps avant de croiser un autre usager de la route.
  • A l'approche d'un passage pour piétons, et encore plus en l'absence d'éclairage, il est recommandé aux automobilistes de ralentir afin de pouvoir freiner suffisamment tôt en cas de présence de piétonnes et piétons.

La diminution de l’éclairage public en ville permet d’économiser 7200 kWh par semaine, soit la consommation annuelle d’environ 5 ménages de 4 personnes. Pratiquée toute l’année, elle équivaut à la consommation de 260 ménages, soit 1040 personnes. En termes financiers, l’économie se chiffre à environ 60 000 francs.

Publié le par :

Actualités

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?