La Ville d’Yverdon-les-Bains à travers son Agenda 21 propose des subventions visant à favoriser la mise en œuvre du développement durable au quotidien.

Les subventions en faveur de la biodiversité sont destinées à la population et aux entreprises yverdonnoises qui souhaitent promouvoir la biodiversité chez soi.

Subventions proposées

Découvrez les types de subventions proposées ainsi que les conditions d’octroi dans les formulaires de demande.

Vous souhaitez agir mais ne savez pas par où commencer ? Cette subvention est faite pour vous !

  • Un diagnostic personnalisé
  • Des conseils adaptés à votre espace

Invitez ami·e·s, voisinage ou copropriétaires à assister à cette rencontre avec un·e spécialiste.

Pour bénéficier de la subvention, il faut résider sur la commune d'Yverdon-les-Bains et y payer sa facture d'électricité.

Vous construisez votre maison, rénovez votre toiture ou y installez des panneaux solaires ? Profitez de cette occasion pour mettre de la verdure sur votre toit !

Avantages

  • Augmente la durée de vie de la toiture
  • Améliore l'isolation thermique du bâtiment en été
  • Préserve un bon rendement des panneaux solaires en cas de forte chaleur
  • Renforce le réseau écologique urbain
  • Epure l'air et rafraîchit la ville en été

Pour que la nature puisse s'installer durablement sur une toiture, quelques conditions doivent être réunies, dont une hauteur de substrat de 12 cm à idéalement 15 cm, des espèces locales et adaptées et le respect des consignes d'entretien. Retrouvez toutes les conditions dans le formulaire de demande.

Ce soutien s'adresse à celles et ceux qui souhaitent verdir leurs façades.

Avantages

  • Améliore l'isolation thermique du bâtiment en été
  • Protège la façade des intempéries
  • Renforce le réseau écologique urbain
  • Épure l'air et rafraîchit la ville en été

Seuls les aménagements en pleine terre ou en pots à même le sol sont subventionnés, car ils sont moins gourmands en eau et en entretien. Retrouvez les conditions d'octroi dans le formulaire de demande.

 

Vous souhaitez offrir des refuges à la faune urbaine ? Rien de plus simple grâce à ce soutien pour l'arrachage de laurelles ou de thuyas et l'aménagement d'une haie composée d'essences locales.

Avantage

  • Offre un refuge et de la nourriture à la petite faune et aux insectes
  • Sert de corridor de déplacement pour la faune
  • Demande peu d'entretien et est adapté à notre climat

Le choix des arbustes se fait parmi une liste définie et leur entretien doit être le plus extensif possible. Consultez l'entier des conditions d'octroi sur le formulaire de demande.

Souhaitez-vous mettre en place un projet favorisant la biodiversité, tel que la création d'un biotope particulier (verger, prairie fleurie, mur en pierres sèches, etc) ? Soumettez-nous votre projet! Pour les entreprises ayant déjà réalisé un projet, cette subvention peut aussi concerner la certification de votre engagement.

Consultez les conditions d'octroi dans le formulaire de demande.

Autres informations

Gestes durables: Retrouvez des conseils à appliquer dans les espaces verts mais aussi dans l'énergie, l'eau, les déchets, les manifestations durables ou encore des savoirs pratiques.

La Charte des jardins: Retrouvez 10 bonnes pratiques à adopter pour favoriser la nature dans son jardin

Boîte à outils de l'Etat de vaud: Des fiches sont à disposition pour la gestion des milieux naturels et aménagés (prairies, mares et étangs, etc.) ainsi que la gestion des plantes invasives.

Agenda 21

La biodiversité à Yverdon-les-Bains

Découvrez prochainement les actions menées par la Ville dans les espaces publics grâce au dépliant biodivercity, à l'instar de la gestion durables des espaces verts, de l'entretien différencié, des prairies fleuries ou de la végétalisation de certaines toitures.

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?