Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) explique dans ses rapports que « si l’on ne les maîtrise pas, les changements climatiques vont accroitre le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l’être humain et les écosystèmes ».

Située au pied du Jura, à l’embouchure du Lac de Neuchâtel, la Ville d’Yverdon-les-Bains ne sera pas épargnée par les dérèglements climatiques. Hausse des épisodes de fortes chaleurs durant l’été, inondations, augmentation des épisodes de grêle, etc. : tous ces effets rendent le territoire yverdonnois particulièrement vulnérable. Des mesures claires sont ainsi nécessaires pour protéger la population et préserver au mieux son cadre de vie.

A noter que la Ville d’Yverdon-les-Bains s’engage en faveur de la durabilité et du climat depuis de nombreuses années. En 2001 déjà, elle s’était dotée d’un Agenda 21, réactualisé en 2020 par l’adoption d’une Stratégie de durabilité à l’horizon 2030-Agenda 2030. La première certification Cité de l’énergie a été obtenue en 2010 et un Plan directeur des énergies guide la planification énergétique depuis 2015.

Les constats des expert·es dans le domaine climatique nous obligent, collectivement, à endosser plus de responsabilité, notamment pour limiter l’impact des changements à venir et s’y adapter. En décembre 2019, le Conseil communal adoptait la motion « Urgence climatique, il ne reste plus beaucoup de temps » déclarant ainsi l’urgence climatique et invitant la Municipalité à élaborer un Plan climat.

Depuis fin 2021, la Municipalité élabore ainsi son Plan climat communal de 1ère génération afin de renforcer son action publique en matière de climat. Son élaboration s’appuie sur une analyse de la situation actuelle afin de définir les actions à mettre en œuvre pour la Ville, tant en matière de réduction des gaz à effet de serre, que d’adaptation aux transformations qui toucheront notre région.

CONSEIL CITOYEN POUR LE CLIMAT
Ayant à cœur d’intégrer au mieux les préoccupations de sa population, la Municipalité a décidé de constituer par tirage au sort un Conseil citoyen pour le climat, composé de 22 personnes représentatives de la population yverdonnoise.

Début mai, 2’000 personnes ont été choisies aléatoirement parmi les résidentes et résidents d’Yverdon-les-Bains de plus de 16 ans et ont reçu une invitation à prendre part à la constitution du Conseil citoyen par tirage au sort.

Parmi les plus de 100 réponses positives reçues, 22 personnes ont été tirées au sort de manière stratifiée, c’est-à-dire selon certaines catégories (âge, genre, niveau de formation, participation aux votations, etc.). Le tirage au sort stratifié permet de composer un groupe représentatif de la population yverdonnoise.

Le tirage au sort a eu lieu le 29 juin 2022, sous la houlette du Professeur Nenad Stojanovic, politologue à l’Université de Genève et de son équipe du projet Demoscan. Afin de garantir la transparence du processus, l’événement était public.

Le Conseil citoyen s’est rencontré pendant les deux premiers weekends de septembre avec pour mission de découvrir la première version du Plan climat et de la questionner pour l’améliorer. Les conclusions du groupeont été remises à la Municipalité le 3 octobre 2022, en vue d’établir la version finale du Plan climat de 1ère génération.

ORGANES DE CONSULTATION
Souhaitant également impliquer les acteurs et actrices du territoire, la Municipalité soumettra à consultation la version finale du Plan climat de 1ère génération à différents organismes et associations en lien avec les enjeux climatiques, comme des représentants du Conseil communal, des seniors, des jeunes, etc. Cette rencontre est prévue pour novembre 2022.

Durant deux weekends en septembre 2022, le Conseil citoyen a eu pour mission de découvrir la première version du plan climat et de la bonifier. Pendant ces quatre jours de travaux, les membres du Conseil citoyen ont été soutenus par des expert·es des différentes thématiques traitées ainsi que par des professionnel·les pour faciliter les discussions, prendre note des réflexions et animer les différents ateliers.

Les conclusions du Conseil citoyen pour le climat ont été remises à la Municipalité le lundi 3 octobre en vue d’établir la version finale du Plan climat de 1ère génération.

 

Béatrice, 56 ans

Bérénice

Bernadette, 67 ans


Danièle, 76 ans

Eliott, 23 ans

Emina


Giorgio

Hans, 80 ans

Inês


Pierre, 92 ans

Tarak, 52 ans

Miguel Angelo


Philippe

Myriam

Julie, 42 ans


Mathias, 18 ans

Noémie, 37 ans

Subramaniam


Sébastien, 44 ans

Loris, 18 ans

Mihaela


Selemawit

Clim-Expo une exposition pour mieux comprendre les changements climatiques et leurs effets sur notre environnement.

Pendant les mois d’octobre et novembre, Clim-Expo est à découvrir le long d’un parcours didactique entre la gare et le Château d’Yverdon-les-Bains. Toutes et tous sont invités à découvrir les tenants et aboutissants des dérèglements et leurs implications sur certains secteurs clés, comme les sports d’hiver, l’agriculture ou encore la production d’électricité. L’occasion de découvrir également les projets menés par la Ville d’Yverdon-les-Bains afin de protéger au mieux sa population contre les changements à venir.

L’accueil de Clim-Expo, élaborée par la Maison de la Rivière dans le cadre du programme pilote d’Adaptation aux changements climatiques de l’Office fédéral de l’environnement, est rendu possible grâce au soutien de l’Alliance Vaudoise pour la Nature (AVPN).

Contact
Yverdon-les-Bains Durable
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?