Sur Pestalozzi

COLLECTIF

  • Révolution et rationalisation de l'acte éducatif
  • Révolution, éducation nationale et instruction publique
  • Révolution, professionnalisation et formation des enseignants
  • Révolution et méthodes pédagogiques
INFORMATIONS
 
Edition
Prix
Format
Pages
ISBN
PLEP Loisirs et Pédagogie. Le Mont-sur-Lausanne, 2011
CHF 25.-
14.7 x 20.7 cm
286
978-2-606-01367-7
 
PUBLIC
Tout public - Enseignants - Pédagogie
 
Ce volume peut également être commandé chez LEP - www.editionslep.ch

 

C'est un fait historiquement avéré que la rupture culturelle creusée par la Révolution française, reprise dans la réflexion politique de Oui ou non, approfondie dans la méditation philosophique des Recherches de 1797, a déclenché, chez Pestalozzi, le besoin de se consacrer prioritairement à l'éducation et d'élaborer une méthode pédagogique, la Méthode précisément, qui a consacré sa renommée à travers l'Europe: «Le début et la fin de ma politique, c'est l'éducation» finira-t-il par écrire. C'est un autre constat historique que l'évènement français a provoqué, d'une façon générale, un «appel d'éducation» et généré un foisonnement de plans, en France et dans les pays européens, jusqu'en Russie. Le colloque s'est déployé dans le champ de l'histoire des idées, de la pédagogie, de la philosophie. Il a abordé le rapport entre le phénomène révolutionnaire et l'Idée d'éducation autour de quatre axes:

  • Révolution et rationalisation de l'acte éducatif
  • Révolution, éducation nationale et instruction publique
  • Révolution, professionnalisation et formation des enseignants
  • Révolution et méthodes pédagogiques

Les meilleurs connaisseurs de ces questions ont fait part de leurs réflexions: F. Osterwalder, M. Soëtard, P. Kahn, D. Troehler, R. Hofstetter et V. Lussi, J. Houssaye, L. Chalmel, P.-P. Bugnard

COLLECTIF EN COLABORATION AVEC LE CDRPY

  • Révolution et rationalisation de l'acte éducatif
  • Révolution, éducation nationale et instruction publique
  • Révolution, professionnalisation et formation des enseignants
  • Révolution et méthodes pédagogiques
INFORMATIONS
 
Edition
Prix
Format
Pages
ISBN
Ed. de la Thièle, Yverdon, 1996
CHF 30.-
13.5 x 23.8 cm
144
2-8283-0035-8
 
PUBLIC
Tout public - Enseignants - Pédagogie

 

Ouvrage collectif en collaboration avec le CDRPY et le le Pestlozzianum de Zurich, cet ouvrage illustré, guide touristico-historique, invite à la promenade sur les pas de Pestalozzi dans les principaux lieux de Suisse où il a vécu.

Plusieurs auteurs ont choisi de traiter, chacune et chacun, un endroit de Suisse que Pestalozzi a marqué, plus ou moins longtemps, de sa présence.

A Zurich, où il est né, prend forme sa conscience politique; il se livre à ses premières expériences d’éducation à Birr (Argovie); c’est à Stans, en terre catholique, que lui, le protestant, vient au secours des orphelins de guerre; puis voilà Berthoud où se révèle définitivement l’éducateur; enfin le château d’Yverdon, véritable laboratoire pédagogique, voit accourir l’Europe des Lumières. Pestalozzi: vie de succès ou d’échecs ?

MICHEL SOËTARD

INFORMATIONS
 
Edition
Prix
Format
Pages
ISBN
Ed. Coeckelberghs, Lucerne et Lausanne, 1987
CHF 50.-
24 x 31 cm
150
 
PUBLIC
Tout public - Enseignants - Pédagogie

 

Très beau livre abondamment illustré qui offre une vision complète de la vie et de l'œuvre de Pestalozzi.