Infolettre du 11.11.2021

Newsletter

Newsletter

Lancement d’études pour le développement d’une stratégie de végétalisation

Dans les villes, les effets du réchauffement climatique se font ressentir davantage d’année en année. En effet, les surfaces minérales de ces dernières absorbent le rayonnement solaire, créant des îlots de chaleur dont les conséquences affectent autant l’environnement, la biodiversité que la santé des habitant.e.s. Face à ce constat, la Municipalité a décidé le lancement des études pour développer une stratégie de végétalisation, proposant une vision durable de la gestion des espaces verts du territoire de la commune. La végétation en milieu urbain doit avoir une importance au moins équivalente aux autres usages afin de reconstituer des sols perméables et ainsi rafraîchir la Ville. Au travers des divers axes d’étude conduisant à un futur catalogue de mesure, l’objectif est d’augmenter la résilience de la commune face aux îlots de chaleur ainsi que d’améliorer la qualité de vie des Yverdonnois.e.s. 

Personne de contact

  • Brenda Tuosto, Municipale de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16
  • Antoine Sauser, Adjoint au directeur du Service des travaux et de l’environnement, 024 423 63 56

Document à télécharger

Installation d’un module de jeux Kukuk sur la Place d’Armes

Effectués par les services de la Ville, de récents contrôles des jeux pour enfants situés sur la Place d’Armes ont montré une certaine vétusté des installations. La Municipalité a décidé de les remplacer et de procéder à quelques menues rénovations. Un module de jeux Kukuk sera installé au printemps 2022. Kukuk est un container maritime transformé en module de jeux, qui offre l’avantage de pouvoir être déplacé au gré des besoins dans différents quartiers tout en répondant aux normes de sécurité exigeantes des places de jeux. Cette infrastructure de jeux est équipée d’accessoires en bois et de deux toboggans.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, Municipale de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25

Document à télécharger

Signature d’une nouvelle convention avec la Fondation du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi

La Fondation du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi a été créée en 2016, avec pour objectifs de susciter de l’intérêt pour l’œuvre du pédagogue et promouvoir la discussion scientifique, en partenariat avec d’autres institutions, sur sa vie et son œuvre. Elle bénéficie pour ce faire d’un bureau dans le Château d’Yverdon-les-Bains et anime, également dans le Château, une salle consacrée au pédagogue yverdonnois. La fondation, au bénéfice d’une subvention annuelle de CHF 25'000.-, est liée à la Ville par une convention depuis 2019. Cette première convention arrivant à échéance le 31 décembre de cette année, la Municipalité annonce la signature d’une nouvelle convention trisannuelle avec la Fondation, afin de lui permettre de poursuivre ses activités. Elle fixe ainsi pour la durée de la convention des objectifs, dont notamment le renforcement et le développement des partenariats déjà en cours avec le Musée d’Yverdon-les-Bains et région et la Bibliothèque publique et scolaire ainsi que le développement de ses outils de communication.

Personne de contact

  • Raphaël Kummer, Chef du Service de la culture, 024 423 64 22

Deuxième série de compléments au budget 2021

La Municipalité a transmis au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains un préavis concernant la 2ème série de compléments au budget 2021, représentant au total une augmentation de charges de CHF 757’500.- et une augmentation de revenus de CHF 30'000.-

Personnes de contact 

  • Pierre Dessemontet, Syndic, 024 423 62 00
  • Fabrice Weber, Chef du Service des finances, 024 423 62 30

Document à télécharger 

Crédit complémentaire extraordinaire suite aux inondations de l’été 2021

La Municipalité a transmis au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains un préavis concernant une demande de crédit complémentaire extraordinaire de CHF 200'000.- au budget 2021 pour des mesures opérationnelles urgentes suite aux inondations de l’été 2021.

Personnes de contact 

  • Pierre Dessemontet, Syndic, 024 423 62 00
  • Fabrice Weber, Chef du Service des finances, 024 423 62 30

Document à télécharger 

Equipement des salles de classes en affichage numérique frontal

La Municipalité a transmis au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains un préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 2’090'000.-  pour l’équipement de salles de classes et salles spéciales en affichage numérique frontal (ANF).

Personnes de contact 

  • Jean-Daniel Carrard, Municipal des sports, du tourisme et des bâtiments, 024 423 62 80
  • Thomas Czáka, Chef du Service des bâtiments, 024 423 63 10

Document à télécharger 

Création d’une SA pour le développement de centrales solaires

La Municipalité a transmis au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains un préavis concernant la création d’une société anonyme pour développer la construction de centrales solaires dans la région yverdonnoise ainsi que l’étude, la construction, le financement et l’exploitation d’installations relatives à la mobilité électrique.

Personnes de contact 

  • Benoist Guillard, Municipal des énergies, 024 423 65 70

Document à télécharger 

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?