Infolettre du 13.01.2022

Newsletter

Newsletter

Nouvelle Commission consultative d’architecture, d’urbanisme et du paysage

Yverdon-les-Bains se dote d’une Commission consultative d’architecture, d’urbanisme et du paysage, à l’instar d’autres villes telles Aarau, Bâle, Berne, Zurich, Lausanne, Bienne ou Winterthur. La CAUP a pour mission d’émettre un avis qualitatif sur les demandes de permis de construire de projets dont l’impact est déterminant pour l’image de la ville et ses quartiers. Elle se prononcera sur leur corrélation avec l’identité urbaine définie notamment par la volumétrie, l’esthétique, les aménagements extérieurs, l’implantation ou le stationnement.

Si le développement de la ville est fréquemment entre les mains d’acteurs locaux, il n’en demeure pas moins que la compatibilité des projets de construction avec les aspects techniques, économiques, et règlementaires, mais également avec la protection du patrimoine, l’écologie, l’efficience énergétique et le contexte environnant, se complexifie. C’est pourquoi la Commission sera composée paritairement de six expert.e.s représentant les milieux de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme, de la protection du patrimoine et de la mobilité et exerçant leur activité majoritairement hors de la ville. Les projets leur seront soumis par des représentant.e.s de l’administration sans droit de vote. La Municipalité aura ainsi toutes les cartes en main pour effectuer une pesée des intérêts.

Remplaçant l’ancienne Commission des constructions, la CAUP entre en fonction immédiatement. La Ville d’Yverdon-les-Bains répond ainsi aux objectifs de La Déclaration de Davos, qui vise à promouvoir une culture du bâti de qualité pour l’Europe, ratifiée par la Conférence des ministres européens de la culture en 2018.

Personne de contact :

  • Carmen Tanner, vice-syndique, 024 423 64 25

Composition et cahier des charges de la CAUP

Projet de parc intergénérationnel aux Quatre-Marronniers

La Municipalité a validé un projet de collaboration avec la Fondation Hopp-la, en vue de créer un parc intergénérationnel. Active jusqu’ici en Suisse alémanique, la Fondation Hopp-la a développé, en coopération avec le Département du sport, de l'exercice et de la santé de l'Université de Bâle, un concept innovant de promotion de l’activité physique pour les enfants et les seniors. Ses buts concordent pleinement avec ceux prévus dans le Plan d’actions du sport et de l’activité physique 2021-2026. Le Service des sports et de l’activité physique est chargé finaliser ce partenariat.  Le parc des Quatre-Marronniers a été identifié comme lieu d’implantation favorable pour ce projet par les services de la Ville. Ce projet est soutenu par le Conseil des seniors d’Yverdon-les-Bains (COSY) et différents partenariats locaux et régionaux seront développés, notamment pour la mise en place d’activités. La Fondation participera financièrement à sa réalisation. L’inauguration est prévue pour mi-2023.

Personnes de contact :

  • Ophélia Dysli-Jeanneret, cheffe du Service des sports et de l’activité physique, 024 423 60 86
  • Léona Corti, cheffe de projet promotion activité physique, 024 423 60 85

Site de la Fondation Hopp-la

Renouvellement de l’offre de subventions en faveur du développement durable

La Municipalité a renouvelé pour 2022 l’offre des subventions en faveur du développement durable pour la population, proposées depuis 2009 et financées grâce au Fonds pour le développement durable.

Pour rappel, les personnes habitant à Yverdon-les-Bains peuvent solliciter des aides financières à l’achat de vélos classiques, électriques et cargos ainsi que sur des accessoires comme des charrettes à vélos ou des cadenas. Des subventions sont également proposées sur les transports publics (abonnements Mobilis et demi-tarif), ainsi que sur la mutualisation de vélos-cargo grâce au système Carvelo2go, de voitures grâce à Mobility Car Sharing et de vaisselles réutilisables grâce aux kits proposés par Ecomanif.

Le bilan intermédiaire de l’année 2021 montre que, malgré un marché du vélo sous pression en raison de difficultés d’approvisionnement, les subventions sur les engins classiques et électriques ont été très sollicitées, de même que celles sur les abonnements demi-tarif.

Toute personne résidante à Yverdon-les-Bains peut bénéficier d’une subvention par année, à demander après achat dans l’un des magasins partenaires.

Personne (s) de contact :

  • Carmen Tanner, vice-syndique, 024 423 64 25
  • Silli Mona, déléguée à la durabilité, 024 423 60 20

Plus d'informations

Renouvellement des réseaux eau, gaz, électricité de la ville

La Municipalité a transmis au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains un préavis concernant une demande de crédits d’investissement de CHF 4'600'000.- pour le renouvellement des réseaux eau, gaz, électricité de la ville et de CHF 400'000.- pour la réfection des chaussées et canalisations relatives aux secteurs d’intervention du Service des énergies pour l’année 2022.

Personne de contact :

  • Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70

Document à télécharger

Projet-modèle « Un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e »

La Municipalité a transmis au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains un préavis concernant une demande de crédit d’étude de CHF 395'000.- pour la poursuite des études en lien avec le projet-modèle « Un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e », subventionné par la Confédération.

Personne de contact :

  • Carmen Tanner, vice-syndique, 024 423 64 25

Document à télécharger

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?