Infolettre du 18.11.2021

Newsletter

Newsletter

Réponse à un courriel des occupants de Clendy

Interpellée par les occupants du quartier de Clendy, la Municipalité a pris connaissance de leur demande formulée par e-mail le 12 novembre dernier. La Municipalité rappelle qu’elle a pour principe de ne pas donner suite à des courriers anonymes. Elle réitère son souhait de voir les militants évacuer la zone qu’ils occupent illégalement dans le quartier de Clendy. Elle maintient son offre de bons offices entre les propriétaires et les occupants, pour autant que les deux parties soient favorables à cette démarche, et que ceux qui y prendraient part s’identifient clairement.

Personne de contact :

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Harmonisation des heures de stationnement payant à Yverdon-les-Bains

La Ville d’Yverdon-les-Bains va harmoniser, dès mi-janvier 2022, les plages de stationnement payantes, sans augmenter les tarifs. Ce faisant, les zones concernées seront payantes entre 08h00 et 18h30, sans période de gratuité entre 12h30 et 13h30. Partant du constat que cette heure gratuite ne permettait pas de garantir une équité dans les temps de stationnement, par ailleurs à l’origine d’une rotation insuffisante pour garantir une bonne accessibilité des places de parc en ville, la Municipalité a décidé de procéder à une harmonisation d’ensemble. Cette mesure permet en outre de faire coïncider les heures de stationnement payant avec les horaires d’ouverture des commerces.

La Municipalité tient à rappeler que les solutions digitales actives dans le domaine du stationnement (Parkingpay, TWINT, EasyPark) permettent un acquittement à la minute près du temps de parcage. Les automobilistes bénéficient d’une flexibilité accrue qui justifie en contrepartie une harmonisation des plages de stationnement payantes sur l’entier de la journée.

Avec un tarif de CHF 1.50 / h. la Ville d’Yverdon-les-Bains pratique une tarification parmi les plus basses des principaux centres-villes du canton. Ainsi à Nyon, le tarif pour la première heure est de CHF 1.00 puis CHF 2.00 dès la 2e heure ; à Morges, CHF 1.50 / h. ; à Lausanne CHF 2.50 / h. ; à Vevey CHF 2.00 / h. et à Montreux CHF 2.00 / h.

Personnes de contact :

  • Christian Weiler, municipal de la sécurité publique, 024 423 62 22
  • Pascal Pittet, chef du Service de la sécurité publique, 024 423 66 66

Programme d’animation pour le 31 décembre 2021

Au vu de la situation sanitaire actuelle toujours incertaine, la Municipalité a validé la proposition alternative élaborée par les services de la Ville pour la soirée de Nouvel An. Le 31 décembre, une animation lumineuse des bâtiments est prévue, en remplacement de l’événement convivial et festif normalement organisé sur la Place Pestalozzi. Une communication commune des événements culturels organisés ce soir-là sera néanmoins coordonnée par la Ville.

Personne de contact

  • Raphaël Kummer, chef du Service de la culture, 024 423 64 22

Document à télécharger

Déploiement d’une nouvelle charte graphique

La Municipalité a validé le calendrier de déploiement de la charte graphique d’Yverdon-les-Bains, dont elle avait adopté les grands principes fin 2019. Cette charte a pour but de valoriser et de moderniser l’image de la Ville, d’uniformiser l’image des services et de mettre en avant la Ville dans la diversité de ses politiques publiques. De manière générale, la charte privilégie sobriété et lisibilité. Ce choix témoigne d’une volonté municipale de convaincre sur le fond par ses réalisations, et non par des artifices de communication ou d’image. Afin d’assurer une transition optimale, selon des critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité, le déploiement de la charte graphique et des nouveaux logos, qui a été retardé par les effets de la pandémie sur le travail de l’administration, s’effectuera en plusieurs étapes tout au long de 2022.

Personnes de contact

  • François Zürcher, secrétaire municipal, 024 423 62 01
  • Chantal Tauxe, responsable de la communication, 024 423 62 11

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?